La bientraitance relève d’une culture partagée du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité. Pour les professionnels qui vous accompagnent au quotidien, il s’agit d’une manière d’être, de dire et d’agir, réactive à vos besoins et à vos demandes, respectueuse de votre rythme, de vos choix et de vos refus.
Notre comité de lutte contre la douleur (CLUD) définit la politique de traitement de la douleur et coordonne son évaluation et son traitement. Il contribue également à la formation professionnelle du personnel soignant ; tous sont formés pour évaluer, soulager et suivre l’évolution de la douleur. Nos professionnels intègrent, dans leurs pratiques professionnelles, une attention particulière à la maîtrise de la douleur provoquée par les actes de soins et les traitements qu’ils administrent aux résidents. A travers la prévention ou les traitements (médicamenteux ou non), le personnel soignant veille à vous soulager, utilise les moyens les plus adaptés à la gestion de votre douleur et répond à vos questions.
Si la situation est plus complexe, l’EHPAD dispose de l’appui d’un réseau de prise en charge assurant un traitement global de la douleur, en répondant aux problématiques spécifiques de douleurs aiguës ou chroniques par des stratégies d’accompagnement médicamenteux et non médicamenteux. L’accès à ces consultations se fait par l’intermédiaire de votre médecin traitant.
Notre personnel est formé au respect des règles de l’hygiène hospitalière pour maîtriser au mieux le risque infectieux, mais votre collaboration et celle de vos proches sont également importantes. Nous vous invitons à utiliser le produit hydro-alcoolique mis à votre disposition dans les couloirs et à l’entrée des salles de restaurant pour l’hygiène des mains des soignants, des résidents et des visiteurs.
Depuis plus de dix ans, l’établissement ancre son identité dans des philosophies et approches relationnelles plaçant l’être humain au centre de notre métier.
L’approche Humanitude
La méthode de soins Gineste-Marescotti a été élaborée pour prévenir les troubles du comportement et favoriser une interprétation positive des soins chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. C’est une philosophie basée sur le lien qui vise à professionnaliser la relation lors des soins via les 3 piliers relationnels : le regard, le toucher et la parole.
La validation des émotions par Naomie Feil
La méthode est destinée à favoriser la communication avec les personnes désorientées. Les troubles du comportement de la personne âgée démente sont considérés comme des mécanismes de défenses mais aussi comme des tentatives pour résoudre des conflits anciens.
La méthode Snoezelen
La méthode consiste à explorer et stimuler les 5 sens, à la relaxation, la communication et l’échange. Le concept Snoezelen a pour but de développer un sentiment de bien-être chez la personne âgée. Cette “stimulation multisensorielle contrôlée” peut être réalisée grâce notamment à l’aromathérapie et la luminothérapie.
Le concept du Toucher-massage
Bientraitance, soins de confort et de bien être de la personne âgée
L’intimité, la situation de proximité dues à la pratique du toucher comme outil d’accompagnement créent un climat relationnel contenant qui facilite la communication, répond au besoin de sécurité des personnes âgées en institution. Lorsque la dépendance physique ou psychique s’installent, les soins d’accompagnement contribuent à maintenir une certaine autonomie, à préserver l’intégrité et l’humanité de la personne âgée.
Les thérapies non médicamenteuses
Ces thérapies s’appuient sur l’efficacité d’une technique en réponse à un problème médical identifié (chute, angoisse, dépression, trouble de l’humeur, dénutrition…) en évitant le recours aux traitements médicamenteux. La kinésithérapie, le sport adapté, la psychomotricité, la psychothérapie, l’orthophonie, la réflexologie plantaire, l’aromathérapie, l’art-thérapie… sont des TNM que nous proposons.